Notre AOC

Notre appellation vin AOC français à Montlouis-sur-Loire (37)

« D’Amboise à Tours, il y a six lieues, Montlouis est au milieu, on y boit du bon vin vieux » – Rabelais

Notre vin AOC Montlouis-sur-Loire s’étend sur 350 hectares répartis sur le territoire de 3 communes : Montlouis-sur-Loire, Saint-Martin-le-Beau et Lussault-sur-Loire. Il est situé dans l’aire d’appellation Touraine et sa production annuelle atteint 16 800 hectolitres.

Le vignoble repose sur un plateau calcaire orienté sud, le tuffeau de Touraine, sur lequel on trouve des sols composés d’argile, de sable et de silex.

Grâce à son exposition, il bénéficie d’un ensoleillement incomparable. Nos vins sont marqués par des microclimats qui viendront favoriser la maturité du raisin. Avec son climat de type océanique tempéré à influence continentale, ce terroir favorise la production de vins aux qualités tant aromatiques que gustatives.

Dans notre coopérative, nous proposons aussi des AOC de Touraine et des AOC Crémant-de-Loire. Pour les découvrir, nous vous invitons à visiter notre boutique en ligne.

Dégustation de vins

La qualité de notre AOC

Notre coopérative de producteurs met tout en œuvre pour vous apporter des vins de qualité. Pour garder notre label AOC, nous respectons méticuleusement la charte de qualité de l’appellation. Pour vous assurer de leur qualité, nous sommes soumis à des commissions de dégustation afin de contrôler la qualité de notre AOC.

Dans notre coopérative, nous mettons en avant le respect de la terre ainsi que le respect du produit. Nous utilisons des méthodes de production traditionnelles ainsi que des méthodes plus modernes afin de rester à jour sur les nouvelles coutumes de production.

Nos secrets de production

Les vins de Montlouis sont élaborés à partir d’un seul cépage : le Chenin Blanc, aussi appelé Pineau de la Loire. C’est un cépage tardif qui bénéficie d’un terroir de prédilection pour s’exprimer. Afin de vous apporter la plus grande qualité, notre production est vinifiée à 90 % grâce à des méthodes traditionnelles.

Nos raisins sont cueillis à bonne maturité et donnent des vins secs et demi-secs qui sont le vrai reflet de cette appellation. Lors des meilleures années de production, nous obtenons aussi d’excellents blancs moelleux et liquoreux.

Production de vin à la chaine