Notre AOC

Notre appellation

AOC Montlouis-sur-Loire

« D’Amboise à Tours, il y a six lieues, Montlouis est au milieu, on y boit du bon vin vieux » – Rabelais

L’A.O.C Montlouis-sur-Loire représente 450 hectares de vignes, à l’ouest de la ville de Tours, répartis sur le territoire de 3 communes :

Montlouis sur loire, Saint Martin le Beau et Lussault sur Loire.

Ce territoire, situé entre la Loire et le Cher, est bordé à l’est par la forêt d’Amboise.

 

L’appellation voit le jour en 1939, après séparation d’avec l’A.O.C Vouvray.

Orienté au sud, le vignoble repose sur un plateau calcaire, le fameux  tuffeau jaune de Touraine.

 

Nos sols sont en majorité argilo-siliceux (perruches), et argilo-calcaires (bournais).

Ils présentent  en surface une légère couche d’alluvions et de sables éoliens, sous un climat septentrional à tendance océanique.

Le cépage utilisé pour notre appellation est le Chenin blanc, aussi connu sous le nom de Pineau de la Loire.

La production se décline tant en vins effervescents et pétillants, qu’en vins tranquilles (sec, tendre, moelleux et liquoreux).

 

Les viticulteurs de l’A.O.C Montlouis-sur-Loire  produisent également  des cuvées à partir d’autres cépages de la région (sauvignon, côt, cabernet franc, gamay…).

Ces vins sont alors répertoriés en  AOC Touraine et AOC Crémant-de-Loire ,

Dégustation de vins

La qualité de notre AOC

Notre coopérative de producteurs met tout en œuvre pour vous apporter des vins de qualité. Pour garder notre label AOC, nous respectons méticuleusement la charte de qualité de l’appellation. Pour vous assurer de leur qualité, nous sommes soumis à des commissions de dégustation afin de contrôler la qualité de notre AOC.

Dans notre coopérative, nous mettons en avant le respect de la terre ainsi que le respect du produit. Nous utilisons des méthodes de production traditionnelles ainsi que des méthodes plus modernes afin de rester à jour sur les nouvelles coutumes de production.

Nos secrets de production

Les vins de Montlouis sont élaborés à partir d’un seul cépage : le Chenin Blanc, aussi appelé Pineau de la Loire. C’est un cépage tardif qui bénéficie d’un terroir de prédilection pour s’exprimer. Afin de vous apporter la plus grande qualité, notre production est vinifiée à 90 % grâce à des méthodes traditionnelles.

Nos raisins sont cueillis à bonne maturité et donnent des vins secs et demi-secs qui sont le vrai reflet de cette appellation. Lors des meilleures années de production, nous obtenons aussi d’excellents blancs moelleux et liquoreux.

Production de vin à la chaine